Les trois étapes de l'introduction

Modifié par Delphinelivet

1. Accroche. L'introduction commence avec une phase d'accroche : une ou deux phrases introduisent le thème du sujet. 

  • Exemple sur le sujet : « La machine est-elle l'amie de l'homme ? »
  • Phrase de portée générale : L'homme a toujours cherché à améliorer son quotidien en créant des outils puis des machines, révélant ainsi les prouesses techniques du génie humain. 
  • Référence à un texte ou à une œuvre : Dans la mythologie grecque, Prométhée a volé les sciences et les techniques aux dieux pour les donner aux êtres humains et leur permettre d'affronter l'adversité de la nature. 
  • Référence à un écrivain qui a réfléchi au thème du sujet (ou citation) : Platon affirme qu'un savoir-faire devient nuisible quand la fin qu'il sert n'est pas bonne pour l'homme. 

2. Présentation du sujet : rappel du sujet, définition des mots-clés et explication des enjeux du sujet par le biais d'une reformulation personnelle.

3. Annonce des parties du plan.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0